Face à l’urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d’agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles ont lancé, le 21 janvier 2021, la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.
Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à l’association et constituent une force d’appui essentielle pour faire avancer son plaidoyer. Elles sont également une caisse de résonance pour les citoyennes et les citoyens mobilisés dans leurs territoires, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation.
« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas et appelons les Villes, Intercommunalités, Départements et Régions de France à soutenir SOS MEDITERRANEE »
Lire la suiteLa région Occitanie est partenaire de SOS MEDITERRANEE depuis 2017. Soutien de la première heure, elle apporte un appui financier à l’association. L’Occitanie est un territoire qui accueille un grand nombre d’actions de mobilisation citoyenne par le biais des trois antennes qui y sont implantées : à Toulouse, Perpignan et Montpellier (antenne Hérault).
XSoutien de la première heure, la Ville de Paris apporte son appui à SOS MEDITERRANEE depuis 2015. Une antenne de bénévoles parisiens et franciliens se mobilise depuis 2016 pour sensibiliser les citoyens parisiens à l’action de SOS MEDITERRANEE.
XLe Département de Loire-Atlantique a soutenu SOS MEDITERRANEE en 2019, soutien renouvelé en novembre 2020. Il a impulsé le projet de plateforme des collectivités solidaires en juin 2020 en envoyant un courrier d’appel à mobilisation à 240 collectivités françaises. Les actions de mobilisation et de sensibilisation que porte SOS MEDITERRANEE à terre sont menées, en Loire-Atlantique, par les antennes de bénévoles présentes dans les villes de Nantes et Saint-Nazaire.
XLa Région Bretagne a affirmé sa solidarité avec SOS MEDITERRANEE en juin 2020 en accordant son soutien à l’association. Plusieurs antennes bénévoles sont implantées et portent la mobilisation citoyenne sur le territoire breton, comme à Rennes depuis 2017, à Brest depuis 2018 et en Bretagne Sud (Lorient-Concarneau) depuis février 2019.
XLe Conseil Départemental de l’Hérault a accordé une subvention à SOS MEDITERRANEE en juillet 2020. Le département accueille des bénévoles de l’association, très actifs depuis la consolidation, en janvier 2017, d’une antenne localisée entre les villes de Sète et de Montpellier.
XLa Ville de Montpellier a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en juillet 2020. Puis en août 2020, son Maire Michaël Delafosse a publié un communiqué de presse conjoint avec la Ville de Palerme pour demander la libération de l’Ocean Viking alors détenu par les autorités italiennes pour des raisons administratives. SOS MEDITERRANEE compte un grand nombre de bénévoles à Montpellier, rassemblés au sein de l’antenne de l’Hérault, une des premières antennes à s’être mobilisée depuis la création de l’association.
XLe conseil municipal de Villerupt, commune de 10 000 habitants située en Meurthe-et-Moselle dans le Grand Est, a décidé de soutenir SOS MEDITERRANEE en septembre 2020.
XBien qu’éloigné du littoral, le Département de la Nièvre partage les valeurs portées par SOS MEDITERRANEE, et a décidé de soutenir l’association à l’automne 2020.
XLa commune de Mont-Saint-Martin a décidé de soutenir SOS MEDITERRANEE à l’automne 2020. Située en Meurthe-et-Moselle dans le Grand Est, elle compte près de 10 000 habitants.
XLa Ville de Saint-Nazaire a voté, en octobre 2020, un soutien pluriannuel à SOS MEDITERRANNEE. La ville s’engage à accompagner les initiatives de mobilisation citoyenne des bénévoles de l’antenne qui y est implantée depuis l’été 2020.
XLa commune d’Alba-la-Romaine est située en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte 1 500 habitants. Son conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de soutenir SOS MEDITERRANEE en octobre 2020.
XLe département de Haute-Garonne a voté en novembre 2020 un soutien à SOS MEDITERRANEE. L’association est très active dans le département depuis la création à Toulouse, en février 2017, d’une antenne de bénévoles, qui initient de nombreuses actions de mobilisation citoyenne sur le territoire. Les bénévoles de l’antenne sont régulièrement présents sur les festivals initiés dans le département.
XLa Ville de Lille a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en octobre 2020. Par le passé elle a accueilli des événements ponctuels en vue de sensibiliser les citoyens lillois aux actions de l’association.
XLe Département des Pyrénées-Orientales a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en octobre 2020. Depuis mars 2018, l’association est présente à Perpignan, où une antenne bénévole active mène des actions de mobilisation citoyenne et plus particulièrement des interventions en milieu scolaire.
XLa Ville de Grenoble a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en novembre 2020. Elle a, par ailleurs, accordé la médaille de la ville à l’association, en mars 2019. Un grand nombre d’actions de mobilisation citoyenne sont organisées à Grenoble depuis 2016, grâce aux activités des bénévoles de l’antenne locale.
XLe Département d’Ille-et-Vilaine a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en novembre 2020. L’association est présente depuis septembre 2017 dans la ville de Rennes, où une antenne de bénévoles organise de nombreuses actions de mobilisation citoyenne.
XLa Ville de Villeurbanne a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en novembre 2020. L’antenne de bénévoles située dans la ville voisine de Lyon y intervient dans le cadre d’initiatives de mobilisation citoyenne.
XLe département du Finistère a voté un soutien à SOS MEDITERANEE en décembre 2020. Sur le territoire, deux antennes de bénévoles organisent des actions de mobilisation citoyenne : celle de Brest, créée en 2018, et celle de la Bretagne-Sud, active depuis 2019 avec un pôle fort à Concarneau.
XLa Ville de Bordeaux a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en décembre 2020. L’association est présente à Bordeaux depuis 2016, par le biais d’une antenne de bénévoles qui portent la mobilisation citoyenne sur le territoire.
XLa commune de Rezé, située dans le Pays nantais en Loire-Atlantique, a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en décembre 2020. Les bénévoles de l’antenne de Nantes, créée en 2017, interviennent dans la commune dans le cadre de leurs actions de sensibilisation des citoyens.
XLa Ville de Pantin, en Ile-de-France, partage les valeurs de SOS MEDITERRANEE et a voté un soutien à l’association en janvier 2021.
XLa Ville de Lyon a voté un soutien à SOS MEDITERRANEE en janvier 2021. Un grand nombre d’actions de mobilisation citoyenne ont eu lieu à Lyon depuis la création de l’antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE en septembre 2018, notamment des expositions et des projections à la Maison pour Tous, à la Salle de Rancy, dans les Mairies d’arrondissements ou encore aux Halles du Faubourg.
XC’est en janvier 2021 que le département de l’Aude a voté une subvention à SOS MEDITERRANEE, affirmant son soutien aux valeurs de solidarité maritime que partage ce département du littoral méditerranéen avec l’association
X